Technologie : Une panne informatique géante perturbe fortement les transports et services du monde

Vendredi 19 juillet, une panne informatique mondiale a perturbé de très nombreux réseaux de transports à travers le monde, notamment les aéroports. Aux États-Unis, les principales compagnies aériennes ont annulé tous leurs vols, tout comme au Royaume-Uni où la plus grande compagnie ferroviaire britannique a annoncé que des trajets pouvaient être annulés. En Inde, de grosses perturbations ont été annoncées, et d’autres pays et secteurs sont également touchés, notamment des services d’urgence.

 

Ces dysfonctionnements viendraient du géant américain de la Tech Microsoft et toucheraient donc ses clients. L’entreprise a annoncé prendre des « mesures d’atténuation » le temps de régler le problème. D’après l’agence française de cybercriminalité, « rien ne prouve que la panne informatique mondiale soit une cyberattaque ».

 

Les perturbations viendraient plus précisément d’une panne affectant les services cloud de Microsoft et la plate-forme Crowdstrike Falcon, conçue pour bloquer les failles de cybersécurité. Dans un message enregistré consulté par Reuters, Crowdstrike lie ses problèmes à des défaillances des systèmes d’exploitation Windows de Microsoft. La panne mondiale liée à une « mise à jour défectueuse » d’un outil du fabricant CrowdStrike, selon Berlin.

 

Le patron de Crowdstrike a annoncé, plusieurs heures après le début de la panne, que problème était « identifié » et « en cours de correction ». « CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows (…) Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé », a écrit George Kurtz sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.

 

Avec Rfi.fr

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