Nouvel hôpital de Tivaouane : le FONSIS procède au paiement des impenses

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) a été désigné comme maître d’ouvrage délégué (MOD) de la construction de l’hôpital Seydi El Hadji Malick SY de Tivaouane pour le compte du ministère de la Santé et de l’Action Sociale. A cet effet, il a négocié avec les personnes affectées par ce projet de 6ha établi au village de Yadjine (département Tivaouane) pour le paiement des impenses. Ainsi, une cérémonie de remise des chèques a eu lieu, ce vendredi 19 juillet 2024, à la préfecture de Tivaouane.

 

L’objectif visé à travers la construction de l’hôpital SeydiEl Hadji Malick SY d’une capacité de 300, est de renforcer la carte sanitaire et de réaliser un hôpital moderne et complet pouvant desservir les centres urbains environnants de Tivaouane. Le projet permet également de développer le tissu économique de Yadjine et de ses environs. Des activités de services se développent autour du projet (logement, transport, restauration, prestataire de services de construction, etc.).

 

Les travaux de construction de cette infrastructure hospitalière d’un coût de 46 milliards de francs CFA, devraient être terminés à la fin de l’année 2024.

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques S.A., FONSIS, a été créé par la loi 2012-34 promulguée le 31 décembre 2012. C’est une société anonyme détenue à 100% par l’Etat du Sénégal.

A travers ce Fonds, le Sénégal a choisi d’adopter une nouvelle vision du développement et de concrétiser son choix d’utiliser le puissant levier du capital-investissement pour une croissance soutenue, créatrice d’emplois et de richesse.

Le FONSIS investit directement ou indirectement, à travers des fonds thématiques (PME, promotion des femmes, etc.) ou sectoriels (agriculture, santé, etc.) qu’il met en place.

Depuis le démarrage de ses activités en 2014, le FONSIS a investi au Sénégal dans des projets dans les secteurs prioritaires Santé & Pharma, Agrobusiness, Eau & Energie, Industrie, Infrastructures & Transport pour un coût de projets de plus d’un milliard de dollars.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *