Classement des puissances militaires africaines : Le Sénégal 30e sur 38 pays

L’Égypte est en tête du classement des puissances militaires d’Afrique pour 2024. Il devance l’Algérie qui pointe à la deuxième place. En troisième position, on retrouve l’Afrique du Sud (33e mondial). Derrière ce trio, vient en 4e place le Nigeria (39e mondial), 5e l’Ethiopie (49e), 6e l’Angola (55e), 7e Maroc (61e), 8e RDC (73e) et en 9e position la Tunisie (74e).

 

Le Sénégal pointe à la 30e place. Il est devancé par les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Dans le classement mondial, le Sénégal est classé 130e sur 145 pays, renseigne Les Echos dans sa parution de ce mardi 11 juin 2024.

 

Pour établir le classement des puissances militaires d’Afrique pour 2024, le Global Fire Power s’appuie sur son traditionnel PwrIndx, qui est une notation basée sur plusieurs critères, entre autres : la diversité des armes, l’effectif des armées des pays, les ressources naturelles (notamment le pétrole – nécessaire pour faire fonctionner les machines de guerre), le budget militaire alloué aux armées, ou encore la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *