Plateforme Jubanti : « 75% des sénégalais font peu ou ne font pas confiance à la justice »

« 75% des sénégalais font peu ou ne font pas confiance à la justice sénégalaise », selon les statistiques de la Plateforme Jubbanti dévoilées hier en marge de la cérémonie de restitution des résultats des travaux de la Commission technique des Assises de la Justice.

 

« Nous avons vu le niveau de confiance à la justice. 75% des Sénégalais qui ont contribué, c’est-à-dire sur les 5 492 dont je viens de donner là, 75% font peu ou ne font pas confiance à la justice, c’est à dire 24% ne font pas confiance à la justice, 43% peu confiance, 7% pas du tout. Parmi les visiteurs, 1 372 sénégalais font confiance à la justice. Relative à la tranche d’âge dont le niveau de confiance à la justice est le moins élevé, les jeunes se situent pole position avec 25 à 45% », a-t-il exposé.

 

Par ailleurs, 64% ont dit n’être pas satisfaits par les services rendus par la justice en ce qui concerne l’interaction avec la justice, l’obtention de documents administratifs entre autres. « 40% le sont pour des raisons liées à l’obtention d’un casier judiciaire, 33% pour des raisons liées à la nationalité, 39% à l’état des personnes, naissance, succession, mariage, divorce, 8% liées à la justice économique », détaille le président de la commission technique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *